♡ Nos 15 indispensables de la trousse de couture ♡
Vous vous lancez en couture ? Vous cousez déjà mais souhaitez investir uniquement dans LE bon matériel, de qualité et qui vous accompagnera pour des années ? Cet article est fait pour vous ! Je vous détaille avec quelques conseils issus de ma pratique les bons basiques de la couture en 15 points !
La première liste regroupe le b.a.-ba des accessoires couture pour débuter et la seconde de petits objets très pratiques pour progresser et se faciliter la vie.
Des chutes de tissus pour réaliser des pièces d’études
Il est très important, à n’importe quel niveau de couture, de disposer d’un stock de chute de tissu sur lequel vous allez faire vos pièces d’étude. Cette notion de pièce d’étude est très importante : elle vous permet de tester ce que vous voulez faire sur une petite échelle, avant de le faire sur votre projet précieux ! Par exemple, je fais toujours un test boutonnière sur une chute avant de réaliser sur mon projet. Quand je souhaite coudre des perles, des lettres sur un sweat, réaliser une broderie etc… une petite pièce d’étude est très adaptée. Vous pouvez procéder ainsi pour apprendre un nouveau montage (poche passepoilée, col chemise et pied de col, etc…). Vous remarquez que ça ne coûte rien si ce n’est du temps !!!
Avant de surjeter un projet, j’utilise toujours une chute pour vérifier le bon réglage de ma surjeteuse :-)
2. Des épingles et des pinces pour pré-assembler vos pièces !
Les épingles ou les pinces sont indispensables pour bien positionner vos pièces de tissus avant passage sous le pied de biche et selon le montage que vous aurez décidé : bien positionner les pièces épaule dos et devant par exemple et les maintenir à l’aide d’épingles. Pour les tissus sweats, j’ai tendance à utiliser les pinces avec la surjeteuse.
Un jour vous pourrez vous en passer et ce seront vos mains qui guideront le tissus pour certains travaux, mais d’ici là, épingler pour vous assurer que les pièces restent bien positionnées :-)
3. Une bonne paire de ciseaux : indispensable
Les ciseaux sont essentiellement dédiés à la coupe de tissus. Choisissez les de bonne qualité, c’est un investissement mais il vous suivront toute votre vie ! Attention à ne jamais couper d’autres matières avec (comme du papier, ouch!), sinon dîtes adieu à votre précieuse paire ! Plus votre paire de ciseaux sera affutée et précise, mieux votre projet sera découpé et proche du tracé du patron que vous voulez coudre.
Les ciseaux à broder ou un coupe-fils ont utiles pour couper des fils ou dégarnir angles et marges de couture.
Avoir votre paire de petits ciseaux à portée de mains est d’un grand secours pour couper les petites zones de fil qui dépassent.
4. Des aiguilles pour machine à coudre
Les aiguilles machine à coudre : chaque tissu a sa spécificité, plus ou moins épaisse et plus ou moins élastique. C’est principalement à cela que répondent les différents type d’aiguille et les différentes tailles. Sur le eshop, vous trouverez des aiguille standard, des aiguilles dédiées aux tissus très fin (microtex), des aiguilles réservées aux tissus extensibles (type jersey).
Il existe aussi des aiguilles doubles pour les tissus jersey, elles demandent un peu de temps de mise en place sur votre machine à l’aide de votre mode d’emploi et de pratique à l’aide de pièces d’étude. Elles offrent de très jolies finitions au bas de T-shirt, de manches etc… Elles vous permettent d’apporter une touche très pro à vos cousettes et de vous passer de recouvreuse.
Changer vos aiguilles très régulièrement, même si elles ne sont pas cassées. Elles peuvent s’émousser avec le temps et abîmer vos tissus, notamment les plus fragiles de type Viscose.
5. Du fil à coudre de qualité
Un bon fil à coudre est le garant de la qualité de votre projet, choisissez une bonne marque, cela vous évitera des potentiels problèmes de bourrages dans votre machine et une solidité de point incomparable.
Important à savoir également : remplissez votre canette du même fil que votre bobine !
6. Un bon jeu de canette
A chaque projet le bon fil et la bonne canette : souvent il est conseillé d’utiliser le même fil dans la canette que celui de votre bobine. Sinon, vous risquez de rencontrer quelques difficultés.
7. Un stylo Friction ou une craie tailleur
Au début lorsque j’ai commencé à coudre, j’ai souvent emprunter les crayons de mes enfants !!! Un stylo friction effaçable ou une craie tailleur sont très utiles si vous avez des crans ou des pinces à marquer. Le stylo s’efface avec un coup de fer et la craie en frottant légèrement au doigt.
Toujours dans cette rubrique, un porte-mine fin et une gomme seront très utiles. J’utilise pour ma part un crayon gomme et c’est très pratique !
8. Le découd-vite
Faire et défaire c’est travailler ! Sachez qu’avec le temps, vous vous tromperez de moins en moins ! Mais en attendant, et même si vous avez fait une pièce d’étude avant, l’erreur est possible. Parfois, on a envie de passer outre cette erreur !!! Mais je vous conseille de découdre et de recommencer, c’est toujours une belle avancée et un apprentissage et même si ça prend plus de temps, vous serez plus contente du résultat !!! Alors le découd vite est votre ami indispensable !
9. Le mètre ruban
Le mètre ruban est le point de départ de beaucoup de création que ce soit des patrons pour lesquels vous devrez prendre vos mensurations, un moulage d’une pièce ou bien la modification de pièces de votre garde-robe. Il est très utile pour vous permettre de vérifier la cohérence des pièces que vous être en train de coudre par rapport à vos mesures ou celles de vos enfants !
10. Du scotch pour positionner des repères
J’utilise un scotch repositionnable la plupart du temps, il est un peu plus cher. Vous pouvez écrire dessus et c’est très pratique !
Vous allez pouvoir positionner vos repères de couture sur votre machine à coudre par exemple : ce qui vous permet de gagner en précision.
11. Règle japonais et pistolet
La règle japonaise est un indispensable pour démarrer en couture, elle mesure 50 CM de long par 5 cm de large et surtout, elle est transparente, souple et graduée.
Elle est utile pour pleins d’usages et en premier lieu tracer vos marges de coutures de 1 CM ou de 0.7Cm lorsque le patron ne les comprend pas.
Imaginons que vous décidez de décalquer vos pièces entre deux tailles (par exemple 38 pour le haut du corps et 40 pour le bas), la règle japonaise vous permettra de faire la jointure entre ces deux tailles sur le patron grâce à sa transparence.
La règle japonaise permet aussi de vérifier n’importe quelle mesure : en ligne droite, en courbe car elle est souple. Elle vous permet aussi de tracer de beaux angles droits et de belles lignes parallèles.
Par ses dimensions, elle permet de tracer facilement des lignes de biais (d’une largeur de 5 CM !) Sa graduation permet de trouver la ligne de biais (à 45 degrés par rapport à votre droit fil) facilement.
Lorsque vous allez apprendre le modélisme, l’outil indispensable à avoir est le pistolet Tous les pistolets ne sa valent pas : certains ont des lignes plus ou moins jolies, plus ou moins grossières.
12. Du papier calque
C’est le fameux rouleau qui permet de recopier vos pièces de patrons si vous ne les avez pas découpé directement depuis votre impression. Je le préfère quadrillé c’est parfois très pratique !
13. Quelques épingles de sureté
Elle me sont très utiles pour passer les élastiques (ou cordons) dans les coulisses ou les bloquer avant couture ! C’est un indispensable ! J’en ai de plusieurs tailles et finalement, les petites et solides sont pour moi les plus indispensables !
14. Les aiguilles à main
Et oui il en faut quelques unes, la machine ne fait pas tout. Avec elles vous pouvez coudre vos boutons, réaliser des finitions très précises, des ourlets invisibles etc.
15. Un bon fer à repasser
En couture, il est indispensable de repasser à chaque étape : je repasse mon tissu avant la coupe, et à chaque assemblage (couture épaule, pinces, etc).
Avec la précision à la coupe et lors de l’assemblage, c’est vraiment l’étape clé qui vous donnera un beau résultat à la fin.
Dans ma trousse de couture : petits auto-cadeaux bien pratiques à ajouter !
L’aiguiseur de ciseaux
L’ élimeur ou l’aiguiseur est l’outil d’entretien de vos ciseaux et qui le fera perdurer dans le temps. Dès que vous ressentez une certaine gêne à la coupe du tissu c’est le moment d’élimer vos ciseaux. Mes trois paires étaient bien fatiguées et sont désormais comme neuves grâce à cet outil !
La règle de repassage
La règle de repassage c’est le gain de temps par excellence, pour mesurer, plier, repasser, tout ça en une seule étape ! Souvent les bas de pièces (ourlet de manche, de chemise, de jupe etc) requièrent un repli très précis de 1CM ou deux, le respecter permet de faire une jolie finition harmonieuse et régulière. Je m’étais fabriqué un petit outil avec ma règle japonaise pour pouvoir repasser dessus, celui ci est très pratique et plus précis je l’ai adopté !
Le papier de coupe
Le papier de coupe vous servira à créer vos propres patrons sans devoir coller 36 000 feuilles A4. Ce sont de grandes feuilles au format A2 que l’on utilise pour créer son plan de travail en modélisme. J’ai fait une story permanente à ce sujet, n’hésitez pas à la consulter.
L’appareil à biais
L’appareil à biais est pour moi un outil que l’on oublie mais qui peut changer vos finitions car vous pourrez créer des biais assortis à vos tissus, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet ici.
Le cutter rotatif
Le cutter rotatif est très pratique si vous devez couper du jersey ou des matières qui bougent beaucoup, (protéger les supports pour éviter les marques de cutter).
Un aimant
L’aimant à épingles, je vous mets dans le contexte : donner un coup de coude dans la boite et devoir ramasser 250 épingles à quatre pattes ! On l’a sûrement tous.te.s vécu et c’est pour cela que l’aimant à épingles sera magique.
La Jeanette
La jeannette et le cochon (aussi appelé dans le commerce le coussin de repassage). Ces outils existent bien et ils sont d’une grande aide dans le repassage des zones en volumes et étroites, vous pourrez également les utiliser pour votre repassage au quotidien.
Une roulette à patrons
Très pratique pour marquez vos pièces lorsque vous réalisez une construction qui comprend par exemple des pinces !
La Pince Vario pour la mise en place des pressions
Cette pince est indispensable, si vous aimez coudre le Jersey ! Je l’utilise aussi pour certains vêtements (les entre-jambe de barboteuse par exemple).
Consultez cette vidéo pour tout savoir du montage des pressions :
Et voilà ! J’espère que ce petit tour des indispensable couture vous a plu !!! Lancez- vous, c’est passionnant et infini !!! N’hésitez pas si vous avez des questions !